Nathalie & Marie-Noëlle
- Ty al Levenez
- 4 déc. 2025
- 1 min de lecture
Deux carrières au Centre Marie La Chambre

Nous sommes arrivées à Saint-Malo à 16 ans pour suivre des stages professionnels et avons résidé au Centre Marie la Chambre. Après ce stage, nous avons été embauchées : en 1982 pour l’une d’entre nous comme personnel de cuisine polyvalente (ménage, aide à la cuisine, vaisselle et service du midi), et, après quelques années passées ailleurs, en 1989 pour l’autre, pour un emploi définitif comme personnel de ménage (chambres et pièces communes).
Au fil des années, nous avons vu le Centre évoluer, avec de nombreux travaux d’amélioration, et avons côtoyé des jeunes de milieux très différents : les jeunes du CAT, dont nous gardons un excellent souvenir, et les jeunes mères célibataires, accompagnées avec attention par Geneviève et l’équipe éducative dans leurs difficultés de vie.
Nous avons apprécié l’ambiance chaleureuse et familiale, partagée avec les collègues et les personnes venant déjeuner au Centre. Notre travail était exigeant et physique, mais nous ne sommes jamais venues à reculons. Les relations avec nos collègues et nos directrices ont toujours été empreintes de convivialité et de respect.
Aujourd’hui, approchant nos 60 ans le 13 décembre, nous commençons à envisager notre départ à la retraite, et nous gardons de ces années passées au Centre Marie la Chambre de très bons souvenirs, faits de rencontres, d’apprentissages et d’une belle atmosphère de travail.



