Robert Duvivier
- Ty al Levenez
- 18 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 déc. 2025
La famille Duvivier & l'association
L’histoire de notre famille est intimement liée à celle de Ty al Levenez, dans le sillage de notre père, Robert Duvivier, membre puis président du Conseil d’administration entre 1986 et 1999.
Pour ma part, dès le milieu des années 1950, les liens étroits que mes parents entretenaient déjà avec le Père Varangot, alors directeur de l’association, m’avaient permis de passer plusieurs séjours dans la colonie de vacances installée à l’époque dans les locaux actuels de l’Auberge de jeunesse. Dix ou quinze ans plus tard, étudiant, il m’arrivait d’aider à accueillir, avec des amis, les jeunes arrivants de l’Auberge. Certaines années, ma mère aussi apportait son aide en donnant un coup de main au secrétariat du Foyer.
À cette époque, notre famille passait une partie de ses vacances d’été dans une maison annexe située côté boulevard Chateaubriand, à l’emplacement de l’actuelle… Villa Duvivier. Bien plus tard, en 1994, lorsqu’il s’est agi de célébrer les cinquante ans de mariage de nos parents, c’est tout naturellement qu’ils ont choisi d’organiser la fête dans ces lieux familiers, entre la chapelle Sainte-Anne des Grèves et le restaurant du FJT.
À Paris, dans un autre cadre mais dans le même esprit, les enfants de la famille avons longtemps été les témoins directs de l’investissement de notre père dans la vie du Foyer : ses fréquents allers-retours à Saint-Malo, mais aussi ces week-ends passés à préparer les réunions de l’association ou à en rédiger les comptes rendus.
Ces liens, tissés au fil des décennies, ont profondément marqué nos parcours. Pendant près de vingt ans, nos parents ont possédé une résidence secondaire, d’abord à Saint-Servan, puis à Rocabey. Aujourd’hui, deux d’entre nous ont à leur tour acquis un pied-à-terre dans la Cité Corsaire, et plusieurs autres membres de la famille y séjournent régulièrement. Cet attachement à Saint-Malo et à sa vie locale, nous le devons en grande partie à Ty al Levenez.



