Lise-May Mahé
- Ty al Levenez
- 4 déc. 2025
- 2 min de lecture
De La Réunion au Centre Marie la Chambre

Issue d’une famille nombreuse, je suis arrivée en Métropole en 1977, à l’âge de quatorze ans et demi, pour rejoindre à Dinan une famille que mes parents connaissaient. J’étais chargée de la garde de leurs enfants. À la Fontaine des Eaux, j’ai suivi des cours et obtenu, sur deux ans, un CAP de couture.
La famille qui m’accueillait était censée m’aider, mais je n’avais pratiquement aucune liberté. Progressivement, je me suis sentie un peu comme leur esclave : il m’était par exemple impossible de posséder un simple dictionnaire.
À la fin de mon examen, en 1979, j’ai effectué un stage à la société Partner à Saint-Malo, une fabrique de vêtements, et j’ai obtenu par la suite un contrat en CDI. Grâce à ma professeure de couture, un contact a été établi avec le Foyer des Filles Marie La Chambre. Ils ont accepté de m’héberger, et j’ai alors rencontré des personnes bienveillantes : Geneviève, Madame Letourneur et l’animatrice Jacqueline, qui m’ont épaulée et mise sur le bon chemin.
J’ai également fait la connaissance de la famille Fierdehaiche, que j’appelle Papy et Mamie Fierdehaiche, et je me suis liée d’amitié avec d’autres jeunes du Foyer. Pour la première fois depuis mon arrivée en Métropole, j’ai eu l’impression de retrouver une famille.
J’ai quitté le Foyer fin 1983 pour m’installer dans le quartier de la Gare. Par la suite, je me suis investie dans la vie associative et j’ai lancé l’association « Fleur des Isles », consacrée aux danses traditionnelles de La Réunion. J’y fabrique également les costumes et participe activement à la promotion de la culture réunionnaise.
Je tiens à remercier chaleureusement le Centre Marie La Chambre, qui m’a accompagnée avec attention et m’a permis de trouver ce soutien indispensable à cette période de ma vie.



