Chantal Magoutier
- Ty al Levenez
- 4 déc. 2025
- 1 min de lecture
Le Foyer des Jeunes travailleurs & son rôle social

Dès mon arrivée à Saint-Malo en 1965, j’ai fréquenté le Foyer de Jeunes Filles, rue Ernest Renan, alors tenu par des religieuses.
Sous la direction de Pierre Le Héran, j’ai travaillé dix-neuf ans à l’Amicale Habitation comme secrétaire, puis j’ai été embauchée ensuite comme secrétaire-comptable de l’association Ty al Levenez, également pendant dix-neuf ans. Je m’occupais du secrétariat et de la rédaction des bulletins de paie des salariés, avec application de la Convention Collective.
L’association accueillait des jeunes venus des communes environnantes, mais aussi de plus loin. Il s’agissait principalement d’apprentis ou de jeunes employés, internes ou simplement présents pour le repas du midi.
Des animateurs-éducateurs les guidaient dans leurs démarches administratives et les accompagnaient : dossiers d’allocations logement, soutien aux plus démunis ou aux jeunes en rupture familiale.
Des activités leur étaient proposées, des amitiés se créaient, permettant de rompre l’isolement et de favoriser leur épanouissement.
Pour ma part, je garde un excellent souvenir de cette longue période, durant laquelle les liens avec les équipes salariées se sont renforcés et perdurent encore aujourd’hui, malgré mon départ à la retraite.



