top of page

Catherine Jacquemin


Crédits photo : Cécile Lombardie - Aparté Studio
Crédits photo : Cécile Lombardie - Aparté Studio

À l’occasion du 70ᵉ anniversaire de l’association Ty al Levenez, je souhaite exprimer toute ma considération et ma reconnaissance pour l’engagement sans faille de l’association, de ses administrateurs et de ses professionnels, au service des jeunes.


Comme élue locale et départementale, j’ai toujours estimé que le Pays de Saint-Malo disposait de leviers essentiels pour soutenir et accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires publics et associatifs. Ty al Levenez a été un maillon fort de cette coopération positive et constructive.


Sur toutes les questions liées à la jeunesse - habitat, animation, prévention, accès aux droits et aux soins - les professionnels des résidences Patrick Varangot et Marie La Chambre ont été des interlocuteurs privilégiés, par leur investissement et leur expertise. Au fil des années, j’ai rencontré des professionnels passionnés, créatifs et audacieux. Certaines actions ont nourri ma réflexion, notamment lors de la création du « Point Logement Jeunes », une initiative locale observée avec attention par les financeurs (État, Département, Ville) et proposée à d’autres territoires. Elle a permis à de nombreux jeunes d’accéder à un logement et à l’emploi, tout en bénéficiant d’un accompagnement éducatif et administratif vers leur autonomie.


La résidence Marie La Chambre a également contribué aux travaux du Comité de coordination gérontologique pour l’accueil temporaire des personnes âgées. À l’époque, la présence d’une telle unité au sein d’une résidence pour jeunes était novatrice, notamment par sa dimension intergénérationnelle.


De nombreux exemples illustrent l’implication constante de l’association et son engagement durable auprès des jeunes et des plus fragiles. Ty al Levenez incarne une entreprise solidaire, un état d’esprit, un sens de l’éthique humaine et professionnelle, et une volonté constante de s’adapter aux évolutions pour mieux répondre aux besoins des jeunes du Pays de Saint-Malo.


Merci pour tout ce chemin parcouru, ensemble.



 
 
bottom of page