top of page

Axelle Mellier

Dernière mise à jour : 4 déc. 2025

Après la lecture de son texte, écoutez sa voix dans le podcast qu'elle partage avec René !


J’ai 23 ans et je viens de Laval. Après un parcours d’études entre Nantes, Grenoble et l’Allemagne, j’ai passé une année à Saint-Malo pour y réaliser deux stages, entre juillet 2024 et juin 2025. Aujourd’hui, je vis à Brest, où je poursuis un double diplôme en école de commerce et d’ingénieur pour devenir data scientist.


J’ai intégré le Centre Marie La Chambre, où j’ai particulièrement apprécié la vie collective. Les activités organisées, les échanges du quotidien…

Tout favorisait le lien et la convivialité. Cette expérience m’a permis de retrouver un ancrage social après mon séjour en Allemagne et m’a beaucoup aidée à reprendre confiance.

Le restaurant associatif était un lieu de rencontre à part entière. Il y avait toujours du passage, de nouvelles têtes, des discussions inattendues. J’aime découvrir les gens, et là, j’étais servie ! J’ai aussi participé à presque toutes les activités avec Clara, les soirées, le sport du jeudi… Et j’ai eu la chance d’être présidente du CVS, le Conseil de Vie Sociale.


Ce rôle m’a permis de représenter les résidents, de recueillir leurs idées, de faire remonter leurs besoins : sur l’animation, les bâtiments, la restauration, les chambres… C’était à la fois sérieux et très convivial.

Et surtout, ça créait des liens forts, entre les habitants, les membres du personnel et le Conseil d’administration.


Saint-Malo m’a profondément marquée, et Ty al Levenez m’a fait retrouver mon extraversion, mon plaisir d’être entourée. Était-ce le cadre, les gens, l’énergie du lieu ? Je ne sais pas, mais j’ai pleuré en partant. Cécile, Marc, Manon, Marine, Marion… Tous m’ont beaucoup apporté. On se voyait presque tous les soirs, et ça crée des attachements sincères. L’ambiance était bienveillante, simple, chaleureuse.

 
 
bottom of page