Alain Fleuret
- Ty al Levenez
- 4 déc. 2025
- 2 min de lecture

En montant pour la première fois les marches de I'entrée du « Foyer des Jeunes Travailleurs » en septembre 1966, je n'imaginais pas que presque soixante ans plus tard j'aurais l'opportunité - et le plaisir - d'apporter un témoignage sur les trois belles années que j'y ai passées comme résident.
J'avais dix neuf ans et venais d'obtenir un poste de stagiaire à la Banque de France de Saint-Malo. Cet emploi précaire avait pour principal objectif la préparation d’un concours très sélectif de titularisation. Trois tentatives étaient autorisées : en cas de succès, on était affecté dans une succursale n’importe où en France ; en cas d’échec, il fallait quitter l’institution. Compte tenu du caractère particulier de cet emploi, la rémunération était modeste : un peu plus de six cents francs par mois au début, soit à peine une centaine d'euros d'aujourd'hui !
Ne connaissant personne à Saint-Malo et avec des moyens financiers très limités, il n'était pas envisageable de trouver un logement dans le secteur privé. C'est tout naturellement que je me suis tourné vers le « Foyer » où j'ai été accueilli avec bienveillance par le Père Varangot et les personnes qui l'entouraient. Après quatre années de pensionnat au régime sévère, comme c’était souvent le cas à l’époque, j'ai beaucoup apprécié de trouver un cadre convivial et quasi familial, où chacun recevait une attention particulière.
Le centre Patrick Varangot n’accueillait alors que des garçons, et j’ai été frappé dès le départ par l’ambiance de camaraderie qui régnait malgré la diversité des situations : ouvriers du bâtiment, bleus de travail, cols blancs… tous cohabitaient en bonne entente. L’implication des cadres et les activités organisées contribuaient à nourrir cet esprit.
Au cours de ces années se sont forgées des amitiés profondes qui perdurent encore aujourd'hui. Je suis heureux de constater que cet esprit, qui constitue l’ADN de Ty al Levenez, se maintient, avec la même attention de tous les acteurs pour offrir à chaque jeune résident le soutien et l’accompagnement dont il a besoin.



